Deux voix surprenantes surgies d’une même source : celles de Marie Ange et Béatrice, mère et fille, unies autant par l’hérédité que par leur répertoire puisé dans leurs racines du Sud de la France (rouergates, basques, béarnaises..).
Les voix mêlées de Terra-Maïre (Terre-Mère en langue d’Oc ) font resurgir un monde d’émotions essentielles, aux confins du sacré et du sorcier. Des chants médiévaux et sacrés, en Occitan, langue des troubadours et des cathares, touchant au cœur un public qui ne cesse de s’élargir.
Un Patrimoine unique.
Cette aventure musicale a commencé en 1996, quand Béatrice et Marie-Ange entreprennent, côte à côte, un pèlerinage aux sources.
Mère et fille, chacune avec sa personnalité et son parcours artistique, commencent alors à redonner vie aux chants séculaires des terres de leurs ancêtres.
Ces chants - oraisons, complaintes, psalmodies - "chevrotés" par les anciens, femmes et hommes, disparus pour la plupart, constituent un patrimoine unique, une tradition immémoriale menacée de disparition.
Enregistrements
Ces années de recherche initiale constituent la trame d’un premier enregistrement a cappella consacré aux chants du Rouergue (Aveyron). ( De Maïre en Filha 1996. L’autre distribution).
Leurs deux voix y explorent déjà avec beaucoup d’intensité et de maîtrise cette musique populaire, laquelle n'est pas faite de notes mais de visages, de partages, de sensations, où chaque chant possède sa propre couleur, sa charge émotionnelle et spirituelle.
Progressivement Marie-Ange et Béatrice vont se laisser imprégner de plus en plus par ces chants, jusqu'à en transmettre la fonction initiatique ou le rôle symbolique, l’émotion archaïque et sacrée.
Une démarche couronnée par un second CD : "Terra Maïre : Chants archaïques et sacrés d'Occitanie» (L’Autre Distribution). Une œuvre de maturité composée de chants de montagne, de "chants sorciers" ou "circulaires" et de chants de prière. Les voix de Béatrice et Marie-Ange à travers ce nouveau répertoire issu des différents territoires d’Occitanie en révèlent toute la force et le mystère. La quête culturelle et lyrique devient expérience intérieure.
Terra Maïre en scène : une expérience initiatique
Marie Ange et Béatrice adoptent définitivement ce beau nom de scène : Terra Maïre, Terre Mère.
Leur spectacle s’enrichit, prend de l’ampleur et leur permet d’occuper une place de choix dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Il faut avoir assisté, une fois au moins, à un de leurs concerts pour saisir la profondeur de l’émotion qu’elles suscitent chez le public et les professionnels qui en ressortent souvent bouleversés.
Les chants profonds, incantatoires, le dialogue subtil entre les voix, l’intervention très sensible d'une violoncelliste de talent (Claire Menguy), les danses tournoyantes de la mère et de la fille, la danse mystique de la jeune Béatrice… tout contribue à conférer à leur spectacle l’intensité d’une expérience initiatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire